Au cœur du quartier
Pour que la légende résiste au temps, il y a tous ceux qui font vivre le quartier au quotidien.
-
-
Prenant vie du 1er février au 31 mars 2023, cette exposition vise, par la sensibilisation à la beauté, à rappeler la fragilité du monde vivant.
-
Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, le Comité Haussmann Paris donne rendez-vous à ses visiteurs à partir du samedi 12 novembre pour découvrir les illuminations de Noël jusqu'au début du mois de janvier 2023.
-
-
Quiconque emprunte la rue des Mathurins en son croisement avec le rue Auber peut s’étonner d’y voir, au numéro 18, une étrange façade aux inspirations mauresques. Le curieux apprendra qu’il s’agit des anciens bains turco-romains ouverts dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans la lignée de la vague orientaliste qui séduisit la France.
-
Depuis 2020, l’activité des institutions culturelles est particulièrement impactée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Grâce à un dispositif original de parrainage de fauteuil, le Théâtre Mogador et l’Opéra de Paris souhaitent continuer à mener à bien leur mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
-
Institution du quartier Haussmann depuis l’ouverture de l’Opéra Garnier en janvier 1875, l’Opéra national de Paris a rejoint le Comité Haussmann Paris en 2020. Si ce rapprochement a mis du temps à se dessiner, la proximité culturelle et géographique le rend pourtant si naturel… Martin Ajdari, Directeur général adjoint de l'Opéra National de Paris, s’en explique ici.
-
Laurent Bentata est Directeur Général de Stage Entertainment, la société qui détient et gère le théâtre de Mogador. Pour marquer l’arrivée du théâtre dans le comité Haussmann Paris, il a accepté de répondre à nos questions…
-
Le 11 septembre dernier, les membres du Comité Haussmann Paris se sont réunis autour de Delphine Bürkli, à la suite de sa réélection en tant que Maire du 9ème arrondissement.
-
Associé depuis toujours aux grands magasins et à une certaine idée du chic « à la française », le quartier Haussmann est aussi un endroit où se croisent toutes sortes de Parisiens. Occupés, pressés, masqués, en cette rentrée 2020 pas tout à fait comme les autres.
-
Chaque année, le Boulevard Haussmann se pare d’illuminations qui ravissent passants, riverains ou touristes… et la magie de Noël finit de s’emparer du quartier.
-
Suivant l’exemple établi par Macy’s, à New York, les Grands Magasins décorent spécialement leurs vitrines pour les fêtes de Noël depuis le début du siècle. Et en 2019 plus que jamais, on se presse pour les admirer.
-
En inaugurant les potelets et barrières siglés « Haussmann Paris » qui jalonnent le quartier, le comité Haussmann Paris enjolive son périmètre et s’affirme auprès de l’ensemble de ses visiteurs
-
Quel moment plus opportun que la Fashion Week de Paris pour mettre en lumière la jeune création ?
-
Quelques mètres au-dessus de l’effervescence du Boulevard Haussmann, sur le toit des Galeries Lafayette, la start-up Sous les Fraises a installé un jardin hi-tech et responsable. Une histoire de verdure et de rencontres.
-
En attirant 50 millions de visiteurs chaque année, soit 70% de ceux qui visitent la capitale, le quartier Haussmann est l’un des plus attractifs de Paris. Mais ce rayonnement peut encore s’étendre.
-
Pièces incontournables de la vie parisienne, les kiosques à journaux ont vu la ville changer depuis leur création il y a plus de 160 ans. À l’échelle d’une vie, chaque kiosquier raconte l’histoire de son quartier.
-
Depuis l’apparition des Grands Magasins, le quartier Haussmann est aujourd’hui un centre névralgique de la mode à Paris. Pourquoi l’est-il devenu hier ? Et comment l’est-il resté jusqu’à aujourd’hui ?
-
Encore relativement champêtre dans la première moitié du XIXe siècle, le quartier Haussmann est né sous l’impulsion de l’homme, Georges Eugène Haussmann, qui lui a donné son nom.
-
Pour les fêtes de Noël 2018, le comité Haussmann Paris dévoilait son Gang de Noël et illuminait le célèbre quartier de la capitale !
Texte des mentions légales