Aller au contenu principal
Événements

Une nouvelle forme de soutien à la culture grâce à l’adoption de fauteuil

Depuis 2020, l’activité des institutions culturelles est particulièrement impactée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Grâce à un dispositif original de parrainage de fauteuil, le Théâtre Mogador et l’Opéra de Paris souhaitent continuer à mener à bien leur mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre. 

Donner son nom à un fauteuil du Théâtre Mogador, l’un des fleurons de la scène parisienne qui a vu débuter Barbara, ou s’associer à l’Opéra Garnier et ses programmations légendaires, c’est possible en participant à leurs opérations respectives de parrainage de fauteuil. Inspirée d’un usage développé avec succès dans les pays anglo-saxons, l’initiative permet à des particuliers et des entreprises d’ “adopter” un ou plusieurs fauteuils au sein de leurs deux établissements. Grâce à des contributions financières de différents montants selon les emplacements, les parrains bénéficient de contreparties allant de l’inscription de leur nom au tableau d’honneur ou sur une plaque gravée apposée au dos des sièges jusqu’à des billets pour assister à la soirée de gala, avec visite privative des coulisses, selon les options proposées par les deux institutions. 

 

La scène de Mogador a vu passer des artistes aussi variés que Barbara, Annie Cordy, Michel Galabru, Jacques Weber, Jacques Higelin, Eddy Mitchell, The Clash ou encore The Rolling Stones. Aujourd’hui dédié à la comédie musicale, le théâtre Mogador garde, plus que jamais, sa vocation d’enceinte artistique ouverte à tous les publics. « Nous savons l’attachement des spectateurs au théâtre Mogador et nous le mesurons tous les jours par leurs témoignages, durant la crise sanitaire mais aussi hors de ces circonstances, comme par exemple lors des Journées européennes du Patrimoine ou à l’occasion du Centenaire du théâtre en 2019 », déclare Laurent Bentata, Directeur général. « Alors que nos portes sont encore fermées et que notre prochain spectacle, Le Roi Lion a été repoussé à la fin d’année 2021, cette possibilité d’adopter un fauteuil de notre théâtre nous permet de préserver ce lieu culturel unique et de financer différents projets, parmi lesquels la possibilité d’offrir des billets à des enfants malades ou défavorisés. » 

 

Même ambition pour l’Opéra national de Paris, qui vous propose d’apposer votre nom ou celui de vos proches sur un ou plusieurs fauteuils, et de témoigner ainsi de votre attachement au Palais Garnier, son écrin historique. Pour Jean-Yves Kaced, directeur du développement et du mécénat, « L’Opéra national de Paris est investi d’une mission de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’art de l’opéra et du ballet. Cette campagne nous permet de mener à bien ce projet et de favoriser l’accueil des jeunes générations à nos spectacles, par une offre tarifaire avantageuse, et en proposant chaque saison des avant-premières réservées aux jeunes de moins de 28 ans au tarif unique de 10 euros. »

 

Pour le Théâtre Mogador comme pour l’Opéra de Paris, à l’aube d’une sortie de crise sanitaire que tous espèrent la plus rapide possible, ces opérations représentent aussi une façon pour les donateurs d’entrer dans l’histoire de ces lieux et de participer à leur niveau au redémarrage de l’industrie culturelle et de son indispensable contribution à la vie des Parisiens, des Français et des visiteurs internationaux qui viennent chaque année, assister aux représentations plus fantastiques les unes que les autres. 

 

Rendez-vous sur les sites respectifs du Théâtre Mogador et de l’Opéra de Paris pour participer à ce dispositif :
- Théatre Mogador
Opéra de Paris

Lire aussi
Mentions légales

Texte des mentions légales