Aller au contenu principal
Événements

L’Opéra de Paris rejoint Haussmann Paris

Institution du quartier Haussmann depuis l’ouverture de l’Opéra Garnier en janvier 1875, l’Opéra national de Paris a rejoint le Comité Haussmann Paris en 2020. Si ce rapprochement a mis du temps à se dessiner, la proximité culturelle et géographique le rend pourtant si naturel… Martin Ajdari, Directeur général adjoint de l'Opéra National de Paris, s’en explique ici.

Pourquoi est-ce que l'Opéra de Paris rejoint le Comité Haussmann cette année, plus de 20 ans après sa création ?
L’Opéra de Paris n’avait jusqu’alors qu’une connaissance lointaine des actions du comité Haussmann. Les notions de maillage à l’échelle d’un quartier ou encore de passerelles entre différents secteurs économiques et culturels étaient bien moins prégnantes qu’aujourd’hui. Il y a de cela quelques années, l’Opéra de Paris avait bien été sollicité pour proposer gracieusement des visites du Palais Garnier aux membres du comité Haussmann. Mais le caractère partenarial de la démarche nous apparaissait moins clairement qu’aujourd’hui, alors que ces visites sont un des privilèges que l’Opéra accorde à ses mécènes. 

 

Comment est-ce que l'Opéra Garnier s'inscrit dans son quartier, d'hier à aujourd'hui ? De par son positionnement géographique à proximité des grands magasins, quel lien faites-vous entre commerce et culture ?
L’emplacement du Palais Garnier a été proposé à Napoléon III, qui souhaitait un nouvel opéra pour Paris, par le Baron Haussmann, chargé du réaménagement de la capitale. Dès 1853, la modernisation urbaine à l’œuvre fait naître gares, grands jardins et grands édifices. Autour de la gare Saint Lazare nait un nouveau quartier entièrement dédié à la banque, aux commerces et aux loisirs. Les grands magasins en sont un exemple, envié de l’Europe entière. Quoique Charles Garnier ne fût au départ pas convaincu de l’emplacement pour son opéra, on voit aujourd’hui combien le Palais Garnier jouit de cet emplacement central et combien il contribue à l’identité du quartier.

 

La vocation d’une institution comme l’Opéra de Paris est de préserver et d’enrichir le répertoire lyrique et chorégraphique, transmettre ses métiers et savoir-faire et proposer au plus grand nombre un aperçu de la création. La vocation du théâtre est artistique mais aussi éminemment sociale, en lien étroit avec   l’âme du quartier. De l’Opéra aux grands magasins, le visiteur découvre ainsi la palette des savoir-faire français.

 

Quelle évolution imaginez-vous pour le quartier demain, à moyen terme, et quelle place voulez-vous qu'y joue l'Opéra de Paris ?
L’Opéra de Paris est garant d’un certain art de vivre et d’un art lyrique et chorégraphique où se conjuguent théâtre, musique, chant et danse, sans oublier les artisans de l’institution qui construisent les décors et réalisent les costumes. Son rôle dans le quartier Haussmann pourra être celui d’une vitrine de la tradition alliée à l’innovation. Il doit aussi contribuer à son animation en tant que quartier culturel. Nous sommes enfin très intéressés par tout ce qui permettra de rendre cet espace urbain plus accueillant et convivial. 

 

Les spectacles de l’Opéra de Paris sont toujours suspendus à cause de la pandémie de COVID-19, mais les équipes proposent aux amateurs de retrouver certaines captations à regarder sur operadeparis.fr, dans le cadre de l’opération “L’Opéra chez soi”. 
 

Lire aussi
Mentions légales

Texte des mentions légales