Aller au contenu principal
Événements

Le Théâtre Mogador rejoint Haussmann Paris

Laurent Bentata est Directeur Général de Stage Entertainment, la société qui détient et gère le théâtre de Mogador. Pour marquer l’arrivée du théâtre dans le comité Haussmann Paris, il a accepté de répondre à nos questions…

Comment présenter une salle de spectacle qui a plus de cent ans d'existence et déjà plusieurs vies derrière elle ?
Le théâtre Mogador figure d’abord parmi les plus grands théâtres de Paris, puisqu’il y a de nombreuses salles à Paris mais très peu d’une telle capacité, finalement : on est sur une moyenne de 300 à 500 places environ contre 1.600 pour Mogador. Je ne serais pas tout à fait objectif en disant que Mogador est aussi l’un des plus beaux, après avoir été totalement restauré en 2006. Et enfin, il se caractérise par une culture du spectacle musical qui l’a marqué depuis un siècle – on a fêté les cent ans de son inauguration l’année dernière. Depuis 1919, date à laquelle le théâtre fût créé par un imprésario du West End à Londres (quartier londonien des salles de spectacles, ndlr), cette culture anglo-saxonne du spectacle musical a habité Mogador et cette tradition s’est perpétuée avec tous les propriétaires qui se sont succédé. Nous avons l’habitude de dire que Mogador est le temple du musical.  Par “Musical”, mot qu’on a transposé au français à partir de l’anglais, on retrouve un même genre dans tous les pays dans lesquels le groupe Stage Entertainment est présent: das Musical en Allemagne, il Musicale en Italie… À Paris, nous revendiquons et assumons ce positionnement assez unique et cela a son importance, je crois, à un moment où de nombreux théâtres parisiens ont plutôt adopté ce que j’appelle une stratégie de “garage”, sans connotation péjorative, qui consiste à accueillir indifféremment tous types de spectacles. En n’accueillant que des spectacles qui partagent la même esthétique, celle du musical, nous sommes identifiés dans le milieu mais surtout par nos spectateurs, qui peuvent se dire eux aussi “Mogador, c’est le temple du musical”. 

 

Pourquoi avoir rejoint le Comité Haussmann Paris cette année ?
En rejoignant le Comité Haussmann Paris, nous voulions d’abord affirmer qu’un théâtre est un phare dans une vie de quartier. Nous avons la chance d’être situés dans un quartier assez exceptionnel, porté bien entendu par la formidable attractivité des grands magasins qui, pour moi, constituent autant un patrimoine monumental qu’un centre majeur d’intérêt commercial, en rayonnant dans le monde entier et en attirant un flux conséquent de touristes. Nous avons la chance d’attirer des touristes, nous aussi, parce que nos spectacles possèdent le statut de grands spectacles internationaux, que nous adaptons en français. Le Roi Lion par exemple, que l’on a repoussé à Septembre 2021 en raison de la pandémie, se joue dans le monde entier. Mogador s’inscrit aussi activement dans la vie de quartier, ce que nous avons constaté en étant contraints de fermer pendant un an suite à un début d’incendie (en 2016/2017, ndlr) : les magasins, cafés et restaurants aux alentours nous ont confié avoir énormément souffert de notre absence… Être dans le Comité Haussmann Paris, pour nous, c’est participer plus activement encore à cette vie du quartier qui est clef, pour les résidents du quartier mais aussi pour les nombreux non résidents qui le fréquentent. Il est vital de pouvoir échanger avec nos voisins sur des problématiques qui s’avèrent souvent communes : la propreté, l’animation du quartier… Il faut s’investir pour animer un quartier et c’est un peu notre ADN - intégrer le Comité Haussmann va nous permettre de le faire mieux encore.

 

Justement, comment imaginez-vous le quartier à moyen terme, et quelle place y espérez-vous pour le théâtre Mogador ?
Pour répondre à cette question, il faut l’envisager par le prisme de l’évolution du commerce, puisque le quartier Haussmann est l’un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert du monde… Le commerce évolue de plus en plus vers l’expérience, en créant du contenu culturel, des animations, et notre quartier doit pouvoir s’enrichir de ce type de développements. Des idées, nous n’en manquons pas, et le soutien actif de la maire du 9e, Delphine Bürkli, qui fait un travail remarquable, nous aide à les mettre en œuvre : imaginer, demain, une rue Mogador totalement piétonne, de façon ponctuelle ou permanente, des animations proposées par le théâtre aux terrasses des cafés et restaurants… La troupe pourrait sortir ponctuellement de Mogador pour animer le quartier, et pourquoi ne pas envisager un festival de théâtre dans les rues ? Parce que si le quartier vit intensément la journée, le soir, il n’y a pratiquement plus que le théâtre et les quelques restaurants qui demeurent ouverts pour irriguer encore les enivrons. Au-delà du fait d’utiliser le théâtre et ses talents pour animer le quartier, notre théâtre se veut un lieu d’accueil et l’une de nos ambitions est de faire du théâtre Mogador un lieu d’échanges, de vie, d’activité. Plus de 5.000 personnes s’étaient pressées pour la journée portes ouvertes qu’on avait organisée autour du Roi Lion , près de 2.000 à l’occasion des journées du patrimoine. Notre vocation est autant d’accueillir des gens au théâtre, y compris en dehors de nos périodes d’activité artistique, que de faire vivre du contenu artistique à l’extérieur. 

 

Le prochain musical programmé au théâtre Mogador, Le Roi Lion, a été repoussé à Septembre 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Plus d’informations sur theatremogador.com
 

Lire aussi
Mentions légales

Texte des mentions légales